Tout savoir sur Family Tree DNA


Le test ADN est une procédure scientifique qui permet d’analyser et d’identifier en détail le code génétique d’une personne. Les résultats du test affichent les informations détaillées de notre organisme. Auparavant, celui-ci ne servait que pour les usages médicaux, scientifiques et juridiques. Désormais, il peut servir à des fins personnelles, car certains laboratoires comme Family Tree DNA le proposent au public. L’objectif est de leur donner la possibilité de créer leur arbre généalogique, de connaître leur origine ethnique et leur pourcentage d’ethnicité. Découvrez dans ce guide notre avis sur Family Tree DNA, son fonctionnement et les résultats de ces tests.

Familytree note

FTDNA est l’une des premières entreprises à avoir proposer des tests ADN d’ascendance directement aux consommateurs soit presque 20ans est affirme donc être la meilleure du secteur. 

Service Clients :  

Clarté des résultats :

Compréhension des résultats

Tarif

Qui est FamilyTreeDNA ?

Family Tree DNA figure parmi les pionniers du test d’ascendance, c’est-à-dire des analyses génétiques. Il s’agit du premier laboratoire américain à avoir mis à la disposition du public des tests ADN autosomal chez soi. L’objectif est de leur donner l’opportunité de découvrir leur ascendance. Celui-ci est basé à Houston au Texas. Le laboratoire est créé en 2000 et existe depuis plus de 20 ans. Actuellement, ce test est disponible à travers le monde et en France.

Quels sont les tests ADN proposés ?

Pour votre recherche ADN, Family Tree DNA propose un vaste choix de kit ADN conçu pour analyser et examiner votre patrimoine génétique. Le laboratoire met à votre disposition 4 variétés de tests ADN. Trois d’entre eux sont dédiés spécialement à la généalogie tandis que la quatrième pour l’ADN de santé.

Test Family Finder

Test Family Finder – découvrez votre ascendance

Le test autosomal vous donne la possibilité d’obtenir toutes les informations concernant votre ascendance. Les résultats du test Family Finder se présentent sous forme de cartes et de schémas qui contiennent les informations suivantes :

  • Une carte qui détaille l’origine ethnique de vos ancêtres ainsi que votre pourcentage d’ethnicité ;
  • Une carte qui détaille les migrations réalisées par votre haplogroupe ;
  • Votre pourcentage d’origine qui est représenté par un schéma ;
  • Un résultat qui vous informe sur vos liens de parenté mondiale ;
  • Un outil de comparaison vous permet d’avoir un aperçu sur la différence entre votre ADN et celui d’autres individus qui circulent un peu partout dans le monde.

Test ADN-Y – Explorez l’ascendance de votre lignée paternelle

Ce type de test ADN est spécialement destiné aux hommes, car le test se penche uniquement sur l’analyse des chromosomes Y. Family Tree DNA dispose d’une grande base de données fiable. Le test ADN-Y vous donne l’opportunité de retrouver votre lignée paternelle avec précision. En examinant votre ADN, les résultats vous permettent d’aller à la découverte de vos arrières grands-parents paternels. À noter que ce test est différent d’un test ADN de paternité.

Le test ADN-Y utilise jusqu’à 800 séquences microsatellites de votre gène pour découvrir la provenance de vos ascendants paternels.

Test ADNmt – Retrouvez votre ascendance maternelle

Le test ADNmt est un test ADN conçu uniquement pour les femmes. C’est pourquoi, il est aussi appelé test ADN mitochondrial. Il s’agit d’un test dont l’analyse se focalise sur l’ADN que la mère transmet à son enfant. Celui-ci est conçu pour connaître sa lignée maternelle et ses origines ancestrales. Il vous permet de retracer votre lignée maternelle. Les résultats sont accompagnés d’une vidéo qui retrace vos origines et montre la séquence complète de l’ADNmt sur le haplogroupe.

Il est possible pour un enfant garçon de réaliser le test mitochondrial. Par contre, il n’a pas la capacité pour la transmission de cet ADN à sa progéniture.

Les prix des kits

prix des kits family tree dna

Voici les tarifs proposés sur Family Tree DNA :

  • Ascendance paternelle ou Paternal Ancestry ADN-Y : le test coûte 119 $ ;
  • Ascendance familiale Family Ancestry FAMILY FINDER : celui-ci coute 79 $ ;
  • Ascendance maternelle ou Maternal Ancestry mtDNA : 159 $ ;
  • Ascendance familiale + ou Family Ancestry +myDNA Wellness : cette formule vous donne des informations sur votre santé et votre bien-être. Elle coûte 119 $.

Comment fonctionne le test Family Tree dna ?

Voici le fonctionnement du Family Tree mode :

  • Choix du kit sur le site : cette étape consiste à choisir votre kit en ligne. Vous pouvez choisir entre les 4 kits de test ADN proposés sur le site. Vous ne pouvez pas vous inscrire sur le site de Family Tree si vous n’effectuez pas un achat ;
  • L’inscription : une fois que vous avez acheté un article, vous pouvez vous inscrire sur le site. Vous devez juste indiquer entre le numéro de votre kit et votre nom d’utilisateur, et fournir un mot de passe. Vous devez avoir 18 ans et plus pour pouvoir commander un kit.
  • La réception du kit : vous recevrez le kit tree dna par la poste ou par DHL 2 à 4 jours suite à votre achat ;
  • Le prélèvement : vous devez suivre les instructions pour effectuer le prélèvement correctement.
  • Le renvoi du prélèvement : vous devez mettre le prélèvement dans l’enveloppe que le laboratoire vous fournit ;
  • Attente du résultat : il ne vous reste plus qu’attendre le résultat de votre test généalogique. Vous n’avez qu’à compter entre 3 à 4 semaines pour le recevoir.

Comment réaliser le prélèvement ?

Family Tree DNA opte pour la méthode de prélèvement par écouvillon buccale afin d’obtenir des résultats fiables et précis. Vous devez tamponner l’intérieur de vos joues avec le coton-tige déjà fourni pour recueillir de la salive. C’est une méthode appréciable pour sa simplicité. Le crachat, la sueur ou encore le sang ne sont donc pas nécessaires.

Quel est le délai pour recevoir les résultats ?

Les commandes internationales arrivent entre 3 à 5 semaines ouvrables. Par contre, les kits envoyés entre le Canada et les Etats-Unis peuvent prendre entre 5 et 7 jours ouvrables.

Une fois que la société reçoit votre échantillon d’ADN, un accusé de réception vous sera envoyé par e-mail. Seule l’adresse e-mail associée à votre compte FTDNA est prise en compte. L’échantillon sera envoyé en laboratoire pour être traité. Le délai pour recevoir les résultats de l’analyse dépend du test que vous avez commandé :

  • Family Finder : il faudra attendre entre 2 à 4 semaines pour avoir les résultats ;
  • Paternal Ancestry ADN-Y : vous recevrez les résultats entre 3 à 6 semaines ;
  • Ancestry mtDNA : il faut compter 6 à 8 semaines pour recevoir les résultats.

Détails des résultats obtenus

Les offres que propose la FTDNA sont les plus précises du marché. On remarque un rapport qualité prix vis-à-vis des autres concurrents dans ce domaine. Grâce à de nombreux spécialistes attirés à leurs services,sur à peu près toutes les spécialités, les fruits des recherches sont de plus en plus limpides. Que ce soit sur les zones géographiques exactes, la lecture des échantillons brute, ou encore, la définition des termes techniques.

Avec le test Family Finder

Fondé en 1999, le Family TreeDNA compte à ce jour plus de 850 000 personnes qui ont pratiqué les tests à des fins généalogiques en 2018. Leur test est disponible sous forme de kit. Le test Family Finder est le test principal à pratiquer si vous voulez connaître vos origines avec un certain degré d’exactitude. Vous recevrez par exemple un graphique contenant le pourcentage de vos origines ethniques (37 % d’origine française, 43 % d’origine africaine, ou autre).

Nous allons vous expliquer les démarches à suivre pour si vous voulez pratiquer le test :

  • Vous devez d’abord vous inscrire sur le site de FamilyTreeDNA ;
  • Faire ensuite un prélèvement de salive à domicile ;
  • Renvoyer le kit ADN avec l’échantillon de salive par poste aux Laboratoire de Houston ;
  • 4 à 8 semaines après l’envoi, vous recevrez un e-mail des résultats sur votre compte personnel.

Il n’existe pas de retour par code postal directement vers la France.

Avec le test ADN-Y

En ce qui concerne le test ADN-Y, il s’agit d’effectuer des recherches généalogiques essentiellement axées sur le chromosome X, c’est-à-dire du côté masculin ou du père. Et oui, il permet d’identifier les traits caractéristiques des nucléotides de votre génome paternel en effectuant différentes opérations d’identifications.

En effet, on procède à une étude comparative et quantitative sur un certain nombre de composants de base de l’ADN et de l’ARN afin d’identifier des similitudes. Cela, car chaque famille de nucléides possède un trait singulier qui leur est propre. Alors, tree dna laboratoire se réfère à une base de données et essaie d’identifier les porteurs du trait spécifique pour ainsi remonter vers vos origines.

Pour faire simple, sur le plan biologique, les liens de parenté sont basés sur le partage d’un trait distinctif qui diffère chaque famille des autres.

Avec le test ADNmt

En contraste avec le test ADN-Y, l’ADNmt quant à lui repose sur des recherches généalogiques du côté maternel. Il s’agit donc d’une même opération, mais celle-ci se focalise sur un groupe d’haplotypes, ou plus précisément sur un groupe d’allèles de différents gènes situés sur le chromosome Y.

On procède toujours par une comparaison avec une base de données dans le but de trouver des points communs entre les groupes de nucléotides et de remonter ainsi vers vos liens de parenté.

Fiabilité et précision de leurs résultats

Avec plus d’un milliard de données, 1 103 270 enregistrés le 22 juillet 2019, la précision et la fiabilité des résultats est à son pic. En effet, ses résultats s’accompagnent des rapports complets sur : le pourcentage d’ethnicité par zones géographiques, l’haplogroupe, les parents vivants et les lignées maternelles et paternelles.

De nombreux témoignages sur les prouesses de l’entreprise ont été faits. À titre d’exemple : des groupes d’individus issus d’une même équipe ont pratiqué le test chez FTDNA et on est ressorti tous émus et comblés par les résultats. Ils ont émis : « Nous avons testé l’ensemble des tests et notre avis est entièrement positif. FamilyTreeDNA a su nous prouver qu’il était un laboratoire de confiance proposant des kits simples à réaliser avec des résultats aussi fiables et précis quant aux pourcentages d’ethnicité ».

Créer votre arbre généalogique avec FTDNA

L’arbre généalogique de chaque famille est notamment transmis de génération en génération par les ancêtres, cela afin de ne pas oublier les racines ni les provenances. « Dis-moi d’où tu viens et je te dirai qui tu es » Geneviève Delaisi de Perseval (1999). Avoir une identité, c’est avant tout connaître ses origines. Si vous n’avez pas eu cette chance, pas la peine de vous inquiéter, il vous est désormais possible de recréer votre arbre généalogique avec FTDNA.

Cela est faisable en important vos données brutes ou données GEDCOM, c’est-à-dire pris sur d’autres plateformes. Vous pourrez ainsi avoir la chance d’accéder aux services offerts dans le test family finder. Nous vous proposons de les retracer afin de dresser un arbre généalogique des plus fiables. Différents services personnalisés vous seront proposés selon vos besoins. Cela afin de reconstruire votre histoire en allant de vous vers vos parents et vos ancêtres.

Myheritage vs FamilyTreeDNA

Étant toutes deux des grandes entreprises qui se focalisent sur la pratique des tests ADN, chacune possède sa propre identité. FamilyTreeDNA se spécialise dans la recherche de génome identique à partir des chromosomes maternels et paternels en utilisant les 22 premiers chromosomes existants dans le corps humain. Myheritage, quant à elle, offre une plus large possibilité.

En effet, sur les 46 chromosomes que possèdent l’être humain, Myheritage collabore avec l’entreprise Familytreedna. Elle prend en compte les 44 premiers chromosomes « autosomiques » autres que celle qui détermine l’identité sexuelle. Ce qui ne limite pas leurs résultats aux simples lignés maternels ou paternels directs.

Toutefois, afin de vous donner entière satisfaction, FamilyTreeDNA collabore avec Myheritage pour la création de votre arbre généalogique. Il s’agit alors de mettre en place un dispositif permettant de compléter petit à petit votre histoire à travers différentes informations que vous détenez.

Ces dernières seront ensuite additionnées avec celles que nous découvrirons à travers les différentes recherches généalogiques. En effet, Myheritage est en mesure d’effectuer des recherches documentaires sur vos origines à travers différentes ressources. Sa principale vocation est de vous permettre d’obtenir le maximum d’informations sur votre famille, voire plus. Cette association, à votre service, permet de garantir une recherche des plus complètes et elle est garante de votre entière satisfaction.

Vos données personnelles

Ayant pour objectif de garantir la confidentialité des informations vous concernant, FTDNA adopte un mode de fonctionnement visant à protéger vos données. De ce fait, ces dernières ne seront divulguées à qui que ce soit et sous aucun prétexte. Par contre, certaines des informations concernant votre code génétique pourraient faire l’objet d’une comparaison avec ceux des autres individus dans la finalité d’identifier des liens de parenté.

Il vous est tout de même possible de gérer la confidentialité de vos données en vous rendant sur la plateforme de FTDNA et décider ainsi de choisir entre différentes options de visibilité.

Qualité du service client FTDNA

C’est une entreprise toujours aux services de ses prospecteurs et de ses clients. Elle est réputée pour avoir un service client très réactif et en qui vous pouvez accorder votre confiance.

Est-ce légal de faire un test familytreedna en France ?

Il faut savoir que la pratique des tests génétiques est juridiquement interdite sur le sol français et que la transgression est sanctionnée par une amende allant jusqu’à 3 750 euros.

Néanmoins, il est tout à fait légitime de se procurer les données à partir d’autres pays dans la mesure où vous en êtes légalement propriétaire. Il vous faut quand même savoir que l’usage de ces dernières en cour de justice n’est pas autorisé par la loi.

Avantages & inconvénients

Comme tous les sites de test, la particularité FamilyTreedna réside sur ses nombreux atouts comme :

  • La disposition d’un forum complète à la portée de ses utilisateurs,
  • Un service client très réactif,
  • Des tests beaucoup plus précis et avec un rapport qualité prix abordable,
  • Une communauté active,
  • Une proposition de service « matching » pour vous aider à trouver automatiquement une correspondance,
  • Une large gamme d’offre pouvant satisfaire vos attentes,
  • Elle fait également partie des organismes contenant la base de données la plus complète jusqu’à ce jour.

On remarque quand même quelques inconvénients sur ce site. Le premier inconvénient est que le site est totalement en anglais et la deuxième, les tests sont un peu plus onéreux que ceux des autres.

Quels tests ADN choisir ?

Vous souhaitez reconstruire votre arbre généalogique en faisant un test ADN, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Parmi les laboratoires proposant leur service pour la réalisation d’un test ADN, on peut trouver MyHeritage, FamilyTreeDNA, 23andMe et AncestryDNA. Pour pouvoir définir quel test ADN adopté, vous devez vous référer aux Laboratoires qui pourraient répondre le plus à vos attentes. Il est souhaitable de consulter directement les plateformes des entreprises concernées pour avoir un avis plus positif sur la question. Cela vous permettra de mieux comparer toutes les palettes qu’elles proposent à ses clients et ainsi choisir celui qui vous convient le mieux.

Vos questions, nos réponses

Nombreuses sont les questions que les clients tels que vous posiez concernant la pratique des tests ADN. Que cela concerne le mode d’emploi des tests en général ou des questions plus personnelles. Nous allons en citer quelques-unes pour que vous puissiez vous situer.

Combien de temps pour passer un test ADN ?

En moins de temps qu’il ne vous faut pour dire une phrase. En effet, il faut seulement 10 minutes en moyenne pour récolter vous-même votre échantillon d’ADN. Par contre, l’attente des résultats demande beaucoup plus de temps.

Où acheter un test ADN ?

Quelles que soient les raisons, que cela concerne vos envies de retrouver vos racines ou pour des raisons médicales, il vous sera toujours possible d’acheter des tests ADN en ligne. Vous pouvez trouver une liste des meilleurs laboratoires proposant ces tests.

Combien coûte un simple test ADN pour savoir son origine ?

Cela coûte en moyenne entre 89 à 145 euros, mais il peut être obtenu pour moins que ça lors des promotions de vente de chaque entreprise. Vous devez compter 10 à 12 euros pour les frais d’expéditions à domicile.

Tout de même, si vous avez d’autres questions concernant le sujet, chaque plateforme contient une barre de commentaire dédiée aux questions. Des experts dans le domaine pourront vous apporter des réponses plus claires et satisfaisantes.

Quels sont les risques d’un test ADN ?

La pratique des tests ADN ne représente généralement aucun risque. Les Laboratoires concernées ont stipulé que les données de leurs clients ne seront dévoilées sous aucun prétexte, à moins d’avoir l’autorisation par le client lui-même.

Cependant, se procurer des kits sur Internet peut s’avérer risqué surtout si vous êtes originaire de France. En effet, si vous habitez en France, il vous faut l’autorisation d’un tribunal pour pouvoir procéder à ce test, et cela, à titre justificatif. Sans cela, vous risquez une amende de 3.750 euros, et l’entreprise concernée risque quant à elle 15 000 euros d’amende.

Cela est dû en partie au fait que d’après les recherches émises à ce jour, les informations des sociétés de test ADN ne peuvent jamais être complètement anonymisées. Les technologies d’anonymisation dont disposent les laboratoires ne le permettent pas encore. De plus, des informations ont été émises sur le fait que certaines questions personnelles posées aux clients lors de l’envoi de l’échantillon se sont retrouvées divulguées. Cela a été ensuite utilisé par d’autres à des fins qui n’ont rien à voir avec les tests effectués.

Il est à noter que faire la séquence d’un Adn au complet est très coûteux. Ainsi, les Laboratoires ne prélèvent qu’une fine partie de votre Adn pour les analyser et les comparer avec celui des populations type constituées à partir de leurs banques de données.

Pourquoi les tests d’ADN Familytreedna sont interdits en France ?

Le test ADN Family Tree est prohibé en France. La loi bioéthique française interdit strictement les tests génétiques récréatifs. L’objectif est d’éviter l’exploitation de données personnelles le plus souvent sensibles. En effet, l’utilisation de test à des fins personnelles y est interdite. Il ne doit être utilisé qu’à des fins médicales, juridiques et scientifiques. Vous pouvez faire le test FTDNA en France puisque vous expédiez directement l’échantillon après avoir terminé le prélèvement.

Y a-t-il des coupons de réduction Famitreedna ?

Il existe des codes promo Familytreedna qui vous permettent de profiter de coupons de réduction. Ces codes vous permettent d’obtenir jusqu’à 20 % de réduction sur le kit souhaité. Il vous suffit juste de trouver des codes valides. Vous n’avez qu’à copier le code coupon dans votre panier pour appliquer la réduction lors de votre achat.

Peut-on acheter un kit FamilytreeDNA sur Amazon ?

Vous pouvez trouver de larges gammes de kit de test Adn sur Amazon, y compris celui proposé par FamilyTreeDNA. Son prix est estimé à 105.99 euros la pièce.

mon avis family tree dna

Noté 4 sur 5
mai 20, 2022

Bien pour un premier test

Marie