Notre guide gratuit sur le meilleur test adn chien et kit génétique pour chien

Un test ADN pour chien est un moyen de déterminer la composition génétique de votre chien. Les tests peuvent être utilisés pour connaître la race, l’âge et le sexe de votre chien. Ils peuvent également être utilisés pour identifier les maladies génétiques qu’il pourrait avoir.
Les tests porteront sur certains marqueurs de l’ADN de votre chien, appelés SNP (polymorphismes mononucléotidiques). Ces marqueurs sont situés sur différents chromosomes et déterminent le type de traits que votre chien pourra avoir.

Pourquoi faire un test ADN à votre chien ?

Ces tests sont une option idéale si vous souhaitez faire de l’élevage ou si vous envisagez de faire une portée de chiots. Le test vous donnera des informations sur la génétique de la mère et du père afin de connaître et de réduire le risque d’avoir des chiots qui pourraient être affectés par un maladie transmissible génétiquement. Le test vous alertera si votre chien reproducteur est porteur d’un gêne pathogène particulier afin de le rechercher chez la femelle reproductrice. En effet, certains gènes sont dits “dominants”, c’est-à-dire qu’un seul gène présent peut déclencher la maladie, et d’autres “récessifs” (nécessité de 2 gènes pathogènes pour que l’animal développe la maladie, l’un provenant du mâle, et l’autre de la femelle).

Ce test peut vous donner aussi des indications sur les allergies potentielles du chien et ainsi améliorer sa prise en charge, comme sa nourriture et son environnement. Le test génétique maladie chien, permet aussi de connaître les problèmes potentiels de maladies.

Si vous avez un chien croisé, le test va vous permettre de connaître son héritage génétique pour en savoir plus sur le mélange de ses races et mieux appréhender sa vie.

De nombreuses personnes achètent des animaux de compagnies de particulier à particulier, et la seule garantie de l’ascendance est l’inscription au LOF. Cependant, il arrive parfois qu’il y ait des chiots issus de portées non désirées mais qui sont tout de même inscrits au LOF. En cas de doute, un test ADN est une manière simple de confirmer la race de notre animal de compagnie.

LOF ou non LOF

mon animal est-il pure race ?

Comment faire un test ADN animaux ?

Le test est aussi simple qu’un test d’origine pour un être humain, il vous suffit dans la plus part des cas de faire un simple prélèvement buccal à l’intérieur de la gueule de votre animal, généralement un frotti de la joue suffit. C’est un test indolore et rapide.
Pour attirer l’attention de votre chien pendant le test, il est possible d’utiliser une friandise.
Attention, il ne devra pas la manger avant d’avoir réalisé le prélèvement, car l’échantillon pourrait être faussé.

Mais ne vous inquiétez pas, l’ensemble des informations et conseils vous seront indiqués dans le kit.

Où faire un test ADN pour chien ?

Rien de plus simple pour faire passer un test ADN à votre chien. Il est possible de commander un kit en ligne chez plusieurs revendeur et vous le recevez rapidement par voie postale. L’ensemble du nécessaire pour effectuer le prélèvement sera fourni dans le kit. Découvrez les revendeurs de kit ADN pour chien.

Les 3 meilleurs Kit de test ADN pour chien

EasyDNA test ADN Chien

test adn pour chien

EasyDNA est une entreprise de tests génétiques fiable et réputée qui fournit une gamme de solutions de test d’ADN pur les animaux. Différents tests sont proposés pour évaluer la santé et l’ascendance des animaux de compagnie pour les professionnels, les vétérinaires et pour les particuliers propriétaires d’animaux de compagnie.

Test ADN chien Amazon

wisdom panel avis

Le kit le plus vendu sur Amazon et Wisdom Panel. Il permet de faire une analyse complète et précise sur le type et la variété par rapport à plus de 350 races. Vous allez savoir si votre animal est en bonne santé et de connaître d’autres données très utiles comme son poids idéale suivant sa race pour son bien-être. Simple et rapide par un frotti buccal.

Test Embark

Embark test race chien

Le kit Embark et un test race de chien. Embark suit plus de 350 races, types et variétés de chiens. Grâce à un partenariat avec le Cornell University College of Veterinary Medicine, Embark dispose de la distribution de races la plus précise du marché. Il peut déterminer plus précisément les contributions de race jusqu’à 5% ce qui le rend plus précis.

Tarif d’un test ADN pour chien

Il n’y a pas de vraiment de prix précis sur le coût d’un test ADN pour chien. En effet cela va dépendre exactement de ce que vous souhaitez chercher.
Un test de santé coûtera pas le même prix qu’un test pour connaître le patrimoine génétique.
La fourchette de prix est habituellement comprise entre 69€ et 220€.

Avis sur les test ADN pour chien

Il est de plus en plus indispensable pour les propriétaires de chiens de faire passer des tests génétiques sur leur chien afin de connaître leur race ou leur la race de leurs parents, ou encore détecter des anomalies génétique pour anticiper leur état de santé. Cependant, très peu d’entreprises peuvent répondre aux besoins des propriétaires de chiens. Les entreprises les plus connues sont Embark et Wisdom Panel. Ils fournissent une analyse de génotype et un rapport de descendance le plus complet.

Comment choisir le bon test ?

L’information qui va différencier les laboratoires d’analyse sera la taille de leur base de donnée avec le nombre de race pouvant être détecté. Plus la base est importante, plus le test sera précis.

fiabilité des tests ADN pour chien

Comme nous l’avons indiqué plus haut, si la base de donnée du laboratoire est conséquente, les résultats seront plus fiables. Mais dans l’ensemble, les laboratoires apportent de très bons résultats. Gardez tout de même à l’esprit que certains facteur peuvent rendre les rapports d’analyse moins fiables, et restez prudents lors de la lecture des comptes rendus. Même si vous faite un test de santé à votre chien, prévoyez toujours de transmettre les résultats à votre vétérinaire, car un professionnel est le plus à même d’interpréter les résultats pour vous guider dans la vie de votre animal de compagnie.

Comment interpréter les résultats d’un test ADN pour chien ?

Chaque laboratoire d’analyse à son propre rapport de résultat. Sachez qu’il ne faut pas être un généticien pour décrypter les analyses effectuées à votre chien. Les laboratoires ont fait en sorte que les tests soient simples à être interpréter pour les utiliser facilement. Tout vous sera expliqué quand vous recevrez les kits à la maison.